jeudi 25 février 2010

A la Pyrrhus...

SJAO 12 - Caussade 6

Pour SJAO : 1 pénalite de Yoye, 1 pénalité, 2 drops de Marco - Pour Caussade : 2 pénalités.

SJAO : Nico (Cyril) - Javier (Mathieu) - Pouille, Steph - Cécé (Vince) - (o) Marco (Nico), (m) Romain - Yoye, Jean-Ro (Pascal), Lionel - Jeff, Romain - Benoit (Fabien), Castille (Jean-Ro), Piche (Ced).

Ouf... Que ce fut dur ! Dans les tribunes, sur le terrain, sur les cranes, les coustelles, les dents... Partout!! Pas un grand match de rugby, le score en atteste, mais en tout cas un grand combat. Et puisque le rugby est un sport de combat, on s'en contentera.
Saint-Juery est dos au mur avant ce match : 2 réceptions en suivant, ultra-importante pour la survie en Fédérale, Verfeil qui revient d'on ne sait où sur nos talons, d'autres équipes qui accusent un peu le coup, et voilà comment on se retrouve à lutter à 4 ou 5 pour une place (pardon à Negrepelisse, mais j'ai bien peur pour eux que ce soit plus compliqué).
Caussade vient pour se relancer après 3 défaites d'affilée et recoller au groupe de tête.

Et ça a donné ce que ça devait donner : un match âpre, dur (limite violent par moment), tendu de la 1ère à la dernière minute. Et qui s'est joué sur des détails et un coup de dé.
Il aurait pu se jouer plus tôt dans le match, sur cette superbe diagonale au pied de Marco pour Cécé, mais l'arbitre estime que ce dernier est parti devant. Honnêtement, personne n'a su me dire si oui ou non il y avait hors-jeu. Dommage pour nous... A partir de là, le match s'installe dans un combat de tous les instants que nos avants remportent notamment sur les rucks. Cependant leur ouvreur nous renvoie systématiquement chez nous à la faveur d'un coup de pompe monstrueux. Il faudra un 1er drop de Marco et 1 pénalité de Yoye pour nous permettre d'atteindre les citrons (nous c'est des oranges mais bon...) avec un petit avantage (6-3).

La deuxième période débute sur le même modèle, et le jeux est de plus en plus heurté par les échauffourées qui se succèdent. Romain (Navarro) prend un jaune qui le dispensera du prochain match, pour avoir fait la police dans un regroupement, et quasiment dans la foulée, Jeff prend un deuxième jaune sévère, synonyme de rouge... On va devoir tenir à 14 !
Caussade en profite pour revenir à hauteur et met la pression dans nos 22. Première erreur : Marco assène une cravate sous nos poteaux, mais le joueur se fait justice, pénalité retournée. Mais pendant ce temps Castille sort du dernier regroupement (et du terrain) avec le râtelier supérieur démoli suite à un coup de tête complètement hors du jeu !! Ça commence à devenir compliqué... Caussade manque une pénalité en bonne position et le score reste à 6 partout.
On retourne enfin chez eux et deuxième erreur, cette fois de l'arbitre : on joue et on obtient l'avantage, Marco tape le drop, accordé par l'arbitre. 9-6 pour nos. Très bien, sauf que de l'avis de tout le monde, le ballon passe sous la barre... Pour une fois que c'est en notre faveur, on va pas se plaindre, surtout qu'on en avait bien besoin. On passe le reste de la partie à défendre bec et ongles ce maigre avantage, avec nos valeurs propres : solidarité, combat, refus de la défaite... Marco rajoute 3 derniers points pour une petite bouffée d'air et la fin du match approche enfin.
Dernière action et dernière frayeur, mêlée pour nous, Romain veut taper en touche mais se fait contrer, Caussade contre-attaque et nous met le feu...60m plus loin, Romain se rattrape sur une cartouche monumentale qui fait dégueuler le ballon à son adversaire !!

Fin du match et nouvelle victoire à domicile. C'est fait ! Mais que ce fut dur !! De plus on perd encore des joueurs en vue de ce dimanche. Mais pour le moment on savoure et on profite de la performance. Il sera temps vendredi de faire l'état des troupes encore sur pied et de se projeter sur la réception de Luzech.
Encore un match compliqué et primordial ! Mais bon, on commence à s'y habituer, et ma foi, pour un petit club qui ne devait jamais tenir le coup, finalement, je trouve qu'on s'en sort plutôt pas mal. Et on commence à y prendre goût...


2 commentaires:

Riri's housewife a dit…

Heu... tout d'abord : félicitation pour la victoire... et courage pour les blessés !

Je viens de tomber sur un blog fort sympathique :

http://carnetsdurugby.org/

J'aime tout particulièrement la rubrique "Phrases insolites".

J+7 a dit…

Bon et le malheureux 24/20 du week end dernier ?