mardi 8 décembre 2009

Encore raté...

TUC 17 - SJAO 3

Pour le TUC : 2 essais transformés, 1 pénalité - SJAO : 1 pénalité de Cabal

SJAO : Virazel (Nico) - Abid - Looping, Cyril - Badia (Letignier) - (o) Cécé - (m) Romain - Pourquier, Cabal, Jambon (Jean-Ro) - Jeff, Lionel - Piche (Bruno), Castille, Mouthon.

Compliqué, bizarre, tendu (sur la fin), rageant, ... y'a pléthore d'adjectifs qui pourraient définir cette rencontre, selon la préférence (TUC ou SJAO), ou la mauvaise foi de chacun. Par contre, y' en a un, quelle que soit son obédience, qui fait l'unanimité : "incompétent" (ou vraiment si on veut faire preuve de diplomatie "incompréhensible"...). Même notre petit Nicolas élyséen ne rassemble pas autant dans ses rangs (surtout en ce moment...), que l'homme en noir a pu le faire, contre lui malheureusement, ce dimanche.

Bref c'était pas facile de jouer au rugby. Et c'est bien dommage, parce que le TUC a fait honneur à sa réputation d'équipe joueuse, en relançant un max de ballons - je peux vous vous dire qu'a moins de jouer avec des crampons 36 fillette ou de se casser la gueule dans les escaliers du Bikini, l'ouvreur doit pas avoir mal au pied au rentrant chez lui le soir - , et parce que, malgré une équipe remaniée, on était venu ici pour tenter de faire un coup. Mais quand le directeur de jeu estime que l'équipe qui tombe dans le camp adverse en disputant les rucks a avancé, c'est compliqué de multiplier les temps de jeu. Et c'est là à mon sens, que le TUC a gagné le match : en assurant des libérations rapides grâce à un soutien très présent, ce sont eux qui ont réussi à donner au jeu le mouvement qu'ils affectionnent tant.

Résultat, une première mi-temps à sens unique, durant laquelle il faudra attendre la 20ème min de jeu avant de passer balle en main la ligne médiane. Du coup, on passe notre temps à défendre et fatalement ça finit par craquer. Sur une belle action à plusieurs temps de jeu, 2 défenseurs se gênent en bout de ligne et laissent filer l'attaquant Tuciste entre les pagelles : 10 - 0 pour les toulousains à la pause et c'est vraiment pas cher payé.
Cependant, on reprend vent dans le dos, avec, on le sent d'entrée sur un enième bouchon de Jeff sur le renvoi, de meilleures intentions. Yoye enquille une pénalité, et on rentre dans le bonus défensif. Le problème c'est qu'eux ils en ont rien à foutre de notre bonus et qu'ils continuent à nous mettre le feu, notamment derrière. Les cartons commencent à tomber et on se retrouve à 13 contre 14. Alors qu'on parvient quand même à leur mettre la pression dans leurs 22, ils nous assènent le coup de grâce : une audacieuse relance depuis l'en-but, trois passes sur un pas malgré la pression, prise d'intervalle et passe pour l'ailier décalé qui sprinte jusque sous nos poteaux. Franchement magnifique !! Sauf que la dernière passe est environ 2m en avant !! (tout le banc toulousain en conviendra plus tard). Mais comme l'arbitre est à la ramasse 30m plus loin, il ne voit rien et nous tue le match.
A partir de là, ça devient du grand n'importe quoi. Dès qu'un joueur est au sol, y'a une pénalité qui tombe au hasard : notre joueur va au sol, en voulant gratter leur défenseur tombe chez nous, pénalité ou mêlée pour eux ; pénal-touche pour le TUC, ils se structurent et s'écroulent dans notre en-but sans pouvoir aplatir, mêlée pour nous ; suffit qu'un spectateur gueule un peu fort, ballon pour son équipe.... Ça s'énerve dans tous les sens, 2 cartons de plus et l'arbitre insulte les joueurs pour enfin terminer ce pénible match dans la confusion.

Rien à dire par rapport au résultat, la victoire du TUC est parfaitement logique et on ne peut plus méritée. Si on la laisse jouer au ballon, cette équipe est vraiment un plaisir pour les spectateurs, en tout cas pour les siens parce que nous ça nous faisait plutôt chier dans les tribunes. En plus on a comme d'habitude été très bien reçu, bonne réception, ambiance très cool, les joueurs des 2 équipes boivent des coups ensemble,... Chapeau, vraiment.
Par contre pour nous, au delà de la défaite, c'est encore une grosse débauche d'énergie pour rien au final, même pas un pauvre point bonus. Ça commence à devenir pénible ! Pas grand chose à reprocher aux joueurs en termes d'implication et d'envie, mais pour le jeu ça veut pas. Je pense qu'à ce niveau la trêve des confiseurs qui se profile va nous faire le plus grand bien, permettre à tout le groupe de se vider la tête (et certainement les tripes pour certains), de récupérer sur le plan physique et surtout de rentrer un peu de monde en vue d'une fin de saison qui sera tendue jusqu'au bout.

Avant ça, il nous reste un dernier effort ; mais quel effort !! Celui que tout le microcosme du rugby tarnais attend depuis l'annonce des poules ! Le rendez-vous que tout amateur a coché sur son calendrier des Dieux du Stade, depuis belle-lurette ! Le dimanche où même un foie gras-Aligot-Magret ne peut convaincre le quidam moyen d'aller manger chez sa belle-mère (ou alors vraiment si y'a mexicain, parce que moi j'aime bien ça le mexicain...) !!
Bref, y'a Gaillac qui débarque au stade de la Planque/Louis Rey !!!
Et là, faudra pas se manquer si on veut passer les fêtes au chaud...


2 commentaires:

D. Skrela a dit…

Bravo
Beau résumé.
Et comment s'en est sorti le jeune Cécé à l'ouverture?

Riri la Godasse a dit…

A priori mieux que toi dimanche à Brive !!