lundi 8 mars 2010

A la demande générale d'un visiteur, je reviens sur les matchs du week-end dernier qui opposaient nos représentants aux Luzechois.
Vous voudrez bien excuser cet inconcevable retard de reporting, mais, aux fins de me refaire un moral après les évènements que je m'en vais vous relater, je me suis vu obligé de me retirer loin du monde, en un lieu où la fée Internet n'a encore posé ses délicats petons, (pas plus qu'aucune autre fée d'ailleurs faut l'avouer !), cependant que mes collègues journaleux-reporters ne se sentaient l'humeur à vous conter nos malheurs...
Bref j'étais au ski, et il semblerait que Roro ait perdu (ou mangé va savoir !) son ordi, et que Javier ait du mal avec un clavier QWERTY...

SJAO B 10 - Luzech B 29 (je crois)

Toujours la même rengaine... Ça passe pas loin. On aurait mérité. Il manque pas grand chose... N'empêche qu'on finit encore avec une défaite ! Ça fait chier, vraiment chier. Surtout pour les gamins qui composent cette équipe, pour les Juniors qui viennent gouter à la fédérale, pour le staff qui se démène tant et plus.
Ça fait chier parce que, sans parler de ce match en particulier, le groupe méritait vraiment au regard de ses dernières prestation de gouter au simple bonheur de lever les bras au coup de sifflet final, de se voir récompenser des efforts fournis depuis début 2010.
Ca fait chier parce qu'après une 1ere mi-temps très aboutie (10-10 contre le vent), on sentait vraiment bien le coup. Et puis on se liquéfie complet et on sombre physiquement qur la fin.
Ca fait chier parce que celui-là était à notre portée et qu'y a du lourd qui arrive !
Ca fait chier mais bon...ça fait grandir aussi.

SJAO 20 - Luzech 24

On évoque immanquablement dans ces cas-là la fameuse "bête noire" ! L'équipe qui vous réussit pas, contre qui ça marche jamais... Nous on a trouvé notre "bête rose"*. Faut avouer qu'en 2 matchs contre Luzech, on a été servi côté arbitrage ! Entre la girouette à la mi-temps du match aller et le n'importe quoi général de celui de ce dimanche, c'est difficile de rester zen.

Du coup, alors qu'on fait notre meilleur match depuis longtemps sur la mise en place de notre jeu, avec 3 essais à la clé, on se retrouve avec un malheureux point de bonus à domicile. Y'en a plein le c.. que les arbitres arrivent avec des préjugés, et en ayant décidé avant le match qui joue et qui fait des fautes. Déjà qu'on est loin d'être irrésistible et imbattable, ça devient vraiment compliqué quand le directeur de jeu nous met des bâtons supplémentaire dans les roues.
C'est bien sur aussi la faute à une équipe de Luzech accrocheuse et qui a su se nourrir de nos fautes pour nous planter 3 essais en contre. C'est aussi un peu la faute à pas de chance quand le ballon se dérobe à Nicolas au moment d'aplatir pour enfin prendre le score, après avoir contré un dégagement Luzechois. C'est aussi enfin notre faute à nous, qui n'avons pas su concrétiser toutes nos occases et qui avons offert des ballons de recup à nos adversaires.

Un premier contre de Luzech avait répondu à une réalisation de Jean-Ro quand Pascal, pris sans ballon, ne pouvait le contrôler et offrait une deuxième munition meurtrière aux "rouge et blanc" pour un score de 17-8 à la mi-temps, suite à une pénalité accordée alors que Nicolas aplatissait sous les poteaux...oubliée la règle de l'avantage !!

Nos joueurs, vent dans le dos attaque tambour battant la seconde période, et à la suite d'une action lumineuse, Pascal et Jean-Ro envoient Cécé à dame. 17-13 et on domine totalement les débats. On continue d'envoyer du jeu mais Luzech ne lâche pas, et sur un ballon tombé, leur joueur tente de récupérer la gonfle, la dégueule de 5m, la récupère et file marquer sans que l'arbitre n'intervienne...24-13 !! Ré-interprétée la règle de l'avantage... Stupeur dans les tribunes et sur le pré ! Alors St-Juery réagit et accule Luzech sur sa ligne, les poussant à multiplier les fautes pour finalement obtenir un essai de pénalisation improbable...compensation ?
Il est malheureusement trop tard, et malgré tous nos efforts, Luzech ne craque pas et conserve son avance jusqu'au coup de sifflet final. 3 points perdus dans la course au maintien, par la grâce d'un seul homme, ça fait tres lourd...

Au moins, quand on perd ensemble, on peut partager le fardeau, s'appuyer sur des axes de travail pour la semaine à venir. Là y'a rien, juste de la frustration, de la colère et de l'incompréhension. Dur de préparer un match dans ces conditions...
(* nouvelle couleur des maillots d'arbitres)

3 commentaires:

F. Galthié a dit…

Merci Riri pour ces résumés toujours très bien écrits.
Ca va bien finir par payer sur le terrain.

Laurie a dit…

Quel com courageux cher Monsieur "ANONYME" !!!

Axel a dit…

Mais qui est cette truffe qui laisse des messages en tant qu'anonyme ???