jeudi 11 février 2010

Si loin, si proche...

Saverdun B 47 - SJAO 12

Pour Saverdun : 7 essais, 6 transformations - Pour SJAO : 2 essais Alex A. et Nico, 1 transformation Nico

SJAO : LeBegue - Ambroise, Cadalen (oui, oui !!) (puis Savy) - Audibe (oui, oui aussi) - (o)Riri (de mieux en mieux !)(puis Nico) - (m)Nico (puis Javier) - Pierre - Lulu, Clément - 3.14, David, Antho.

Peut-être le meilleur match de la réserve depuis le début de la saison, en tout cas depuis bien longtemps. 47 points encaissés et le meilleur match ? Ça va pas mieux Riri ? Ben si, parce qu'au final, il n'aura manqué que 10-15 min dans ce match pour qu'il soit complètement abouti. 1/4h de part et d'autre du repos.

Petit retour quand même sur la compo d'équipe, qui n'aura certainement pas manqué d'interpeller les plus anciens d'entre vous !! Equipe encore une fois largement rajeunie avec l'entrée d'un jeune centre prometteur mais aux épaules fragiles, d'un gamin de 2m et 30kg à l'aile, meilleur preneur de balles en touches et enfin d'un espoir à l'ouverture à la calvitie précoce... Vous comprendrez que niveau effectif, c'est toujours pas la panacée !

Néanmoins (ou peut-etre grâce à ça), on a enfin vu ce que Jean-mi et Denis attendent depuis un bon moment : une équipe de Rugby ! Avec tout ce que ça implique d'engagement, de combat, de solidarité et de fierté.
Ça commence pourtant pas très bien : 1ere attaque avortée betement (Lolo ne connait pas encore toutes les annonces), puis faute de main de Riri sous une quille et essai en suivant, 7-0 pour Saverdun.
Dimanche dernier, l'équipe aurait baissé la tête et l'avalanche aurait pu débuter. Mais pas aujourd'hui ! On revient tranquillement dans la match, on s'affole pas et on joue au rugby, tout simplement. Les gros plaquent et se filent dans les rucks, derrière Lolo propose évidemment un point d'ancrage intéressant à ce niveau et du coup tout s'enchaine. On rate deux pénalités (contre le vent) mais on est chez eux. Et ça finit par passer : mélée sur les 22, Alex dans le dos de Riri en 1ere main et essai au milieu des pagelles ! 7-7.
On aura d'autres occasions de scorer dont 1 notamment où l'arbitre (vraiment excellent au demeurant, ça fait plaisir de pouvoir jouer dans ces conditions) refuse une pénalité vite jouée qui allait à Dame. Mais c'est surtout en défense qu'on se retrouve, car eux aussi ont des occases (pénaltouches, ou mêlée pres de notre ligne) qu'on annihile avec courage. C'est là qu'intervient le tournant du match, sur un énième ballon porté sur notre ligne, on les repousse encore une fois mais notre jeune centre inexpérimenté prend un blanc (mérité) pour faute au sol. Pendant qu'il sort, Saverdun joue la pénalité à la main et envoie le ballon au large, le centre échappe au placage et marque : 14-7 à la mi-temps.

Deuxième tournant, à la reprise, malgré l'appui du vent, l'équipe est méconnaissable pendant 1/4h ! Plus de placages, un placement défensif erratique qui laisse des boulevards au large. On encaisse 3 essais coup sur coup et le match est plié en 10 min. Puis ça repart d'un coup et les 30 dernières sont très intéressantes, les joueurs tentent des choses, se retrouvent en défense et le match se rééquilibre. On finira, après plusieurs occases franches par marquer, suite à plusieurs temps de jeu et un cad-deb à 3.26 km/h d'Alex sur son aile(qui passe la balle pour pouvoir aller vomir tranquillement devant la grande tribune !!).
Les joueurs finissent le match épuisés et vraiment à bout de force, dommage d'encaisser ce dernier essai mais ils ne pouvaient vraiment plus avancer...

Malgré le score lourd, félicitations aux joueurs qui ont tout donné et espérons que ce comportement puisse servir de déclic à ces jeunes. Après le match on les sentait pas heureux, y'a quand même encore une grosse défaite au bout, mais quelque chose comme de la satisfaction, et la redécouverte du plaisir du jeu, de s'envoyer, de finir en ayant tout lâché. Certains m'avoueront même s'être régalé en dehors de ce 1/4h fatal !
Alors il faut continuer la dessus, continuer à travailler pour finir les matchs un peu mieux. On devrait rentrer quelques joueurs (même si d'autres repartent aussi vite qu'ils sont revenus ). Aux gamins de prendre conscience maintenant qu'ils n'ont pas forcément besoin de vieux sur le terrain pour bien jouer au rugby, que ce sont eux qui plaquent, courent, poussent,....
Et si vraiment ils ont besoin d'un vieux, on en trouvera toujours à mettre sur la feuille pour faire la touche ! S'il n'y a que ça pour les rassurer...

7 commentaires:

Beber a dit…

Putain .... Cadale et Alex sur le terrain !!! Belle ça !!!!

E. Bechu a dit…

Ca devait défendre dur chez les 3/4 avec ces 2 guerriers. Et si on rajoute Riri, on se demande comment les adversaires ont réussi à passer face à 3 joueurs qui n'ont rien à envier à Dusautoir.

Axel a dit…

Hey Beber, qui plus est Alex à l'aile..... et de surcroit qui fait des Cad dèb..... Bon je l'accorde à 3,26 km/h, mais cad dèb tout de même......

Beber a dit…

T'as changé Audibet .... à mon époque tu marchais sur les types !!!

Laurie a dit…

Ouais mais depuis qu'il s'est fait chopé par l'arbitre vidéo sur la finale au bouclier il ose plus !!!

Par contre, rapport au rejet gastrique intempestif de ce même Axel devant la tribune, quelqu'un a pensé à offrir une brosse à chaussures à Jean-Claude ?

xavier a dit…

bon ben vu les résultats de la B quand je suis pas là je pense que je vais prolonger mon carton et allez m'entrainer avec dupuy et atoub

xavier a dit…

quand je parle des résultats c'est en positif bien sur